Les Trois Cascades de Tiarei, Faarumai

 

LA LÉGENDE DES TROIS CASCADES DE TIAREI


La 2nd cascade

     Il y a très longtemps, une très belle jeune fille vivait à Tiarei. Elle s'appellait Fauai. Elle avait à peine 17 ans et, comme les filles de son âge, elle aimait orner ses cheveux de fleurs. Chaque matin, en compagnie de ses amies, elle parcourait la vallée afin de cueillir des feuilles et des fleurs qui lui servaient à faire des couronnes.

     Son père, le grand chef Marurai, l'adorait. Jaloux et cruel, il n'autorisait aucun homme  à s'approcher d'elle, il la faisait accompagner dans ses promenades par deux de ses meilleurs guerriers.

     Dans la vallée, Fauai et ses compagnes rencontrèrent Tua, un beau jeune homme qui passait par là. Tua, qui ignorait le 'tabu', se précipita vers Fauai, lui arracha des mains la couronne de 'maire' qu'elle tenait et s'enfuit en riant. Sans hésitation, les gardes se lancèrent à sa poursuite, le rattrapèrent et le tuèrent...

     Fauia se réfugia auprès de sa mère malade. Quelques mois plus tard, elle retourna dans la vallée avec une de ses amies, pour cueillir des plantes médicinales pour soigner sa maman qui était bien malade.

     Elles rencontrèrent un autre garçon qui s'appelait Ivi, parce qu'il était maigre à faire peur. Il cherchait des plantes pour se soigner. Fauia eut pitié de lui. Elle eut envie de lui venir en aide, mais il y avait les deux guerriers. Comment faire ?

     Elle eut une idée, elle demanda à son amie de se cacher et de hurler afin d'attirer les gardes. Dès que les cris retentirent, Fauia ordonna aux gardes d'aller voir ce qu'il se passait. Elle en profita pour rejoindre Ivi. En la voyant, la garçon pälit encore plus.

          - N'aie pas peur. Je suis Fauai.
          - Je le sais, mais tu es tabu, éloigne-toi avant l'arrivée des gardes.
          - Je suis ici pour t'aider à trouver les herbes qui te guériront.
          - Non ! Va-t-en ! Je ne veux pas être mis à mort comme Tua...
          - Eh bien, puisque tu as si peur, viens, suis-moi, personne ne pourra nous voir.

     Fauai saisit Ivi par la main et l'entraîna dans la forêt. Ils ne marchèrent pas bien longtemps. Soudain, ils entendirent des appels lointains. C'était les guerriers, qui avaient compris la ruse et qui recherchaient la princesse. Ivi, épuisé, devait s'arrêter souvent pour reprendre son souffle. Les appels se faisaient plus proches.

          - Mon pauvre Ivi, nous sommes perdus. Que puis-je faire pour te sauver ?
          - Rien. Retourne auprès des gardes. Laisse-moi mourir seul.
          - Non, si tu dois mourir , je mourrai avec toi.
          - Es-tu décidée à rester avec moi jusqu'au bout ?
          - Oui.
          - Alors, s'il en est ainsi, Fauai, je vais te dévoiler mon secret, je ne suis pas Ivi, le malade. Je suis le bon génie de cette vallée. Dans quelques instants, nous seront  pour toujours prisonniers des cascades.

     Sur ces mots, ils se collèrent à la paroi rocheuse et Ivi se transforma en un beau  jeune homme. Soudain, un bruit assourdissant emplit l'espace. Du haut de la falaise deux énormes masses d'eau se déversèrent recouvrant entièrement Fauai et Ivi.

     Quand les guerriers arrivèrent au fond de la vallée, ils découvrirent deux splendides cascades. Leurs eaux limpides glissaient sur la roche et venaient se rejoindre dans deux charmants bassins.

     Depuis ce jour-là, Ivi et Fauai restèrent cachés derrière les chutes. On appela ce lieu Fa'auruma'i. Quant aux guerriers, ils ne purent jamais regagner le village car, au retour, une troisième cascade les engloutit.

Vaetua TERIIAMA

 

1ère cascade

3ème Cascade